Wilson Tarbox is an Art Historian, Critic and writer based in Paris, France.

Les revues d’art face à l’Histoire

Les revues d’art face à l’Histoire

ArtAsiaPacific, vol 1, n°1, mars 1993 © Courtesy of ArtAsiaPacific.

Que seraient les biennales sans les critiques qui les accompagnent ? Depuis les années 1980, décennie durant laquelle on a vu fleurir des biennales aux quatre coins du monde, des revues consacrées à la critique d’art ont émergé, scrutant ces événements en même temps que l’art contemporain connaissait un tournant global.

Depuis sa création en 1993, la Biennale de Sharjah a bénéficié d’une couverture médiatique importante – moins dans la presse généraliste que du côté des publications scientifiques et universitaires. Mais c’est surtout depuis qu’Hoor Al-Qassimi a pris les commandes de la Sharjah Art Foundation en 2009 que la critique d’art est devenue l’une des composantes à partir de laquelle la biennale écrit son histoire. Bidoun, Canvas, NKA, ArtAsiaPacific, Third Text… Nombreuses sont les revues qui ont activement participé à sa reconnaissance internationale.

Selon d’où elle s’écrit, la critique d’art offre des perspectives renouvelées sur la création contemporaine. Quel est son rôle dans cet écosystème mondialisé ? Pour le comprendre, Wilson Tarbox revient sur l’histoire de plusieurs revues consacrées à la critique d’art, et qui, dès la seconde moitié du 20esiècle, emboîtent le pas aux biennales et se mondialisent.

[lire la suite sur legrandtourmagazine.fr]

A Chaos-Monde of Black Masterpieces

A Chaos-Monde of Black Masterpieces

A Polite Parisian Exhibition Sanitizes Artemesia Gentileschi’s Proto-Feminist Rage

A Polite Parisian Exhibition Sanitizes Artemesia Gentileschi’s Proto-Feminist Rage